2018-06-13

Les participants de régime de la Great-West auront un accès sans précédent à des soins de santé mentale et à des services de counseling en cas de crise

Premier assureur canadien à donner aux participants de régime l’accès au programme de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI) de Morneau Shepell, offert en français et en anglais, au moment et à l’endroit de leur choix..

La Great-West, compagnie d’assurance-vie a annoncé aujourd’hui qu’elle s’est alliée à Morneau Shepell pour offrir la plateforme avant-gardiste de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI) proposée par le fournisseur des solutions de santé mentale. Cette plateforme, la plus grande en son genre au Canada, accroît les ressources mises à la disposition des participants de régime de la Great-West qui reçoivent des prestations d’invalidité en raison d’un problème de santé mentale.

« La thérapie cognitivo-comportementale est l’une des méthodes thérapeutiques les plus efficaces pour traiter un grand nombre de problèmes de santé mentale. Toutefois, bien des gens ont de la difficulté à obtenir les services d’un psychiatre, d’un psychologue ou d’un thérapeute », explique Diane Bezdikian, vice-présidente principale, Services aux participants de régime, Great-West. « Grâce à la plateforme de TCCI, les participants de régime admissibles de la Great-West ayant reçu un diagnostic de dépression ou d’anxiété auront accès rapidement à des séances de consultation en français ou en anglais. Ils peuvent participer à ces séances à l’endroit et au moment qui leur conviennent le mieux. Ils n’ont pas à se déplacer pour recevoir les soins dont ils ont besoin. »

Contrairement à bien d’autres services en ligne, le programme de TCCI ne vise pas à remplacer les thérapeutes par un outil technologique. Il combine plutôt les services d’un thérapeute à un programme de pointe afin de mettre en place une plateforme efficace qui se veut un moyen d’améliorer la thérapie traditionnelle. Renseignez-vous sur le fonctionnement du programme de TCCI en visionnant cette vidéo Ouvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre.

Caractéristiques du programme de TCCI :

• Les participants peuvent accéder au portail de TCCI au moyen d’un ordinateur personnel, d’un ordinateur portable ou d’un téléphone intelligent.
  • Fort de son expertise clinique, un thérapeute attitré fournira des conseils aux participants et leur proposera des programmes individuels qui répondent à leurs besoins.
  • Un module de retour au travail est ajouté au programme de traitement de toute personne qui se prépare à revenir au travail après un congé de maladie. Ce module porte sur la maîtrise de l’anxiété et les stratégies d’adaptation pour assurer un retour au travail fructueux.
  • Des services de counseling en cas de crise sont également accessibles en tout temps. Le thérapeute peut aussi recommander la tenue de consultations en personne.

« Nous sommes heureux d’être le premier assureur à intégrer la plateforme de TCCI de Morneau Shepell dans nos services de gestion de l’invalidité », ajoute Roger Maguet, vice-président principal, Services aux répondants de régime, Great-West. « En gardant à l’esprit que les clients sont au cœur de nos actions, nous proposons des solutions astucieuses qui s’attaquent aux problèmes ayant une incidence sur la productivité, l’absentéisme et l’augmentation des coûts liés à l’invalidité au travail. La TCCI entre dans cette catégorie, car elle favorise l’adoption d’un mode de vie sain, la réduction des risques d’invalidité et la réussite du retour au travail. »

« La Great-West offre depuis longtemps des ressources factuelles de premier plan afin de soutenir la santé mentale en milieu de travail, et la création du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West a confirmé ce fait. Nous dirigeons souvent nos clients vers ce centre pour qu’ils aient accès à des ressources gratuites », précise Zahid Salman, vice-président exécutif et directeur général, Solutions en gestion des absences, Morneau Shepell.

« Au cours de leur collaboration longue de presque trois décennies, la Great-West et Morneau Shepell ont eu à cœur d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale. Cette plateforme de TCCI est une avancée considérable. Elle donne aux participants de régime de la Great-West un accès sans précédent à des thérapeutes autorisés et à des pistes de traitement éprouvées, au moment et à l’endroit de leur choix. »

Le 4 juin 2018, la plateforme de TCCI a été mise à la disposition d’employeurs choisis à Calgary, à Regina, à Winnipeg, à Ottawa, à Halifax et à St. John’s, ainsi que dans leurs environs immédiats. La Great-West compte étendre l’offre de la plateforme de TCCI au reste du Canada à mesure que l’efficacité du service est démontrée.

À propos de Morneau Shepell
Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrée des besoins en matière de santé, d’assurance collective, de retraite et d’aide aux employés. La société est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d’aide aux employés et à la famille (PAEF), le plus important administrateur de régimes de retraite et d’assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. En tant que chef de file dans les domaines des services-conseils stratégiques en RH et de la conception de régimes de retraite avant-gardistes, la société aide ses clients à résoudre des problèmes complexes liés à la main-d’œuvre et offre des solutions intégrées en matière de productivité, de santé et de retraite. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations. Comptant plus de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le morneaushepell.com Ouvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre.

À propos de La Great-West, compagnie d’assurance-vie

La Great-West est un assureur canadien de premier plan, qui concentre ses efforts sur l’amélioration du bien-être financier, physique et mental des Canadiens. Depuis plus de 125 ans, nos clients à l’échelle du Canada nous accordent leur confiance pour répondre à leurs besoins de sécurité financière et respecter nos promesses. Avec ses filiales, la London Life et la Canada-Vie, elle répond aux besoins de sécurité financière de plus de 13 millions de personnes d’un bout à l’autre du pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez lagreatwest.com.

For more information contact:

Great-West

Heather MacDonald